Anouch Donabedian-Krikorian
Kamantcha

Germain Verhille
Germain Verhille

Passionnée depuis son plus jeune âge par le violon, elle découvre un lien privilégié avec un des ancêtres du violon, la vièle à archet kamantcha qu’elle étudie en France et en Arménie avec Gaguik Mouradian.

 

Elle développe son goût pour les intervalles anciens et la musique traditionnelle grâce à une rencontre avec Marc Loopuyt, avec qui elle partage la scène depuis de nombreuses années dans un programme de musique arabo-andalouse. (Festival des musiques sacrées de Fès, Printemps des comédiens, Festival d’art sacré de Champeaux…)

 

C’est ensuite Aram et Virginia Kerovpyan, dans le groupe de chant liturgique arménien Akn, Rouben Haroutunian, et Madjid Khaladj dans l'ensemble arménien Kotchnak (Festival de Fès, Berlin, Cité de la musique...) qui lui donnent un éclairage nouveau sur le répertoire et la tradition arménienne.

 

Elle découvre la musique iranienne avec Maître Dariush Talai lors d'une masterclass à Royaumont, puis tout récemment à La Saline Royale Academy, ce qui contribue à éclairer sa recherche dans sa propre tradition musicale.

 

Elle participe à diverses créations artistiques, se produisant dans les compositions électro-acoustiques de Gilles Mardirossian (Après le silence, 38ème Rugissant, Scène nationale d’Albi ), répondant aux invitations de Clotilde Prévost, plasticienne, dans Mouches et abeilles, (résidence d’artiste à Mortagne sur Gironde, puis représentations au Musée de Vicq-sur-Breuilh, à Eragny, et à Vernon) trouvant également une forme d'expression traditionnelle avec les contes et la comédienne Corinne Mighirditchian dans un spectacle de conte musical intitulé "Du ciel d'Arménie, trois abricots sont tombés".

 

Elle présente régulièrement le kamantcha et la musique de tradition arménienne lors de séances au Musée de la Musique, à la Cité de la Musique.

Elle se produit enfin dans un programme de kamantcha solo « Oh ! Toi ! Rossignol » depuis quelques années.

 

Titulaire du D.E. mention musique traditionnelle, elle enseigne par ailleurs le kamantcha à la MCA d’Alfortville, est intervenue en tant qu’enseignante dans le cadre du projet "En scène !" à l’Abbaye de Royaumont, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris (projet DEMOS).

https://www.facebook.com/anouch.donabediankrikorian


Lahoucine Id Bouhouch

 Musicien spécialisé de l’Oud (Luth oriental), Lahoucine Id Bouhouch a fait une formation de l'Oud au Conservatoire de musique d’Agadir au Maroc auprès de l’un de meilleurs luthistes marocains et internationaux Driss El Maloumi.

 

Sa passion pour la musique marocaine, arabo-andalouse et orientale la mené à participer avec plusieurs formations musicales et à donner des concerts à Paris, à Helsinki et à Fès au festival des musiques sacrées du monde.

 Actuellement Directeur artistique de l’ensemble musical Siwar  et responsable de l'atelier chant arabe de l'ensemble Takht Attourat à Paris.

Lahoucine Id Bouhouch collabore  avec Sonia Koskas pour le  spectacle jeune public Une petite datte et le spectacle adulte/adolescent Le sultan, le Juif et l'âne.

Ils jouent régulièrement ces deux spectacles au Musée de la musique et au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris.


Écouter Lahoucine :

Télécharger
Ma bien-aimée sort de chez elle طالعة من بيت أبوها (Tal'āa min bit abouha)
Le sultan, le Juif et l'âne : musique de clôture
Musique fin.mp3
Fichier Audio MP3 2.7 MB

Soraya Sehili

 

Soraya Sehili  est chanteuse et joue du oud. Elle a travaillé le chant dans une école de Jazz (le CIM) à Paris. Elle intègre ensuite une formation cubaine et apprend le répertoire Yoruba (chant et tambours Bata) puis rentre au pays pour étudier le oud et le chant oriental classique égyptien auprès du grand maître Ali Sriti à Tunis.
Elle enseigne actuellement le oud à Paris.

 

Écouter Soraya : quatre titres audios et deux vidéos