NOUVEAU SPECTACLE

Contes et musiques d'Arménie

 

 avec Anouch Krikorian au kamantcha.

 

L'origine du spectacle :

Travaillant toutes deux, et sans se connaitre, au musée de la musique pour des spectacles familiaux et éducatifs ("Contes au musée" et "Un musicien au musée"), l’une comme conteuse, l’autre comme musicienne, il leur a été proposé de réaliser ensemble un podcast pouvant s’inscrire dans la série de podcast "Raconte-moi la musique". C’est ainsi qu’elles se sont rencontrées. Le podcast intitulé "Les belles-filles du roi"a été enregistré à l’été 2023 et est disponible en ligne.

 

Heureuses de cette riche collaboration, elles ont souhaité prolonger l’expérience par la création d’un nouveau spectacle.

 

Ce spectacle sera donc créé au Musée de la musique, à Paris, le 26 mai 2024.

Réservations

 

Le spectacle met en scène :

 

Un petit coq effronté, un paresseux, un concours de mensonges, une jeune fille sortie de la mer, un voyage lointain et aussi une perdrix, des pierres qui pleurent, un amoureux éperdu…

Les contes arméniens :

 

Le premier recueil de contes arméniens en langue arménienne est paru en 1884 Il était intitulé Hamov Hodov (Համով հոտով) ce qui signifie à peu près "Choses exquises et parfumées". Au gré des vicissitudes de l’histoire, les collectes se sont poursuivies au cours du XXè siècle et nous possédons aujourd’hui une bibliographie intéressante, y compris en français.

 

Parmi le répertoire de contes arméniens disponible en langues française et anglaise, j’ai choisi un petit corpus de quelques contes constituant aujourd’hui le cœur du spectacle. Anouch accompagne ces contes, les introduit, leur tisse un manteau grave ou sautillant, grâce au son riche et sensible de son kamantcha.

 


Public, programmateurs ! Pour aller plus loin, téléchargez le dossier

Télécharger
Contes et musiques d'Arménie
Arménie proche et loitaine
Les contes d'Arménie
La tradition musicale arménienne
L'origine du spectacle
Les artistes
Fiche technique
Dossier Contes et musiques d'Arménie.pdf
Document Adobe Acrobat 648.8 KB